Nouvelle acquisition : Archéologie du bâti : histoire et épistémologie des origines à nos jours, France, Italie et Suisse

VANETTI Alice
Archéologie du bâti : histoire et épistémologie des origines à nos jours, France, Italie et Suisse
Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2020, 293 p.
Collection Art, Archéologie & Patrimoine
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Archéologie : Université de Neufchâtel (Suisse) : 2017
ISBN 978-2-36441-387-0

EUR 1076

Résumé éditeur :

Méthode au service du patrimoine, discipline à vocation historique, science du patrimoine : les définitions de l’archéologie du bâti se cumulent en parallèle à son développement constant. Et pourtant, en dépit des efforts de définition et des études méthodologiques qui lui ont été consacrés, l’essence de l’archéologie du bâti reste encore à clarifier. Ce livre est une enquête historique et épistémologique autour des origines de l’archéologie du bâti, avec un ‘focus’ sur trois pays en particulier, la France, l’Italie et la Suisse. Ce qu’on découvre le long des pages est un sujet scientifique complexe, qui creuse ses racines bien au-delà de la frontière des années 1980-1990, reconnue par la plupart des spécialistes comme le moment de naissance de l’archéologie du bâti. Un sujet scientifique tributaire d’une multitude d’influences différentes, en premier lieu les spécificités de chaque pays, si bien qu’il serait plus correct de parler de plusieurs archéologies du bâti plutôt que d’une seule. Instrument destiné à toute personne qui cherche à cerner la nature de l’archéologie du bâti, cet ouvrage constitue également un jalon important dans son parcours d’institutionnalisation, une étape évoquée à plusieurs reprises dans le milieu scientifique et qui devient aujourd’hui de plus en plus nécessaire. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search