Nouvelle acquisition : Biens publics, biens du roi : les bases économiques des pouvoirs royaux dans le haut Moyen Âge

BOUGARD François (dir.), LORÉ Vito (dir.)
Biens publics, biens du roi : les bases économiques des pouvoirs royaux dans le haut Moyen Âge
Turnhout : Brepols Publishers, 2019, 512 p.
Collection Seminari del Centro interuniversitario per la storia e l’archeologia dell’alto medioevo ; 9
ISBN 978-2-503-58645-8

HMA 490

Résumé éditeur :

Les sociétés politiques du haut Moyen Âge sont caractérisées par une forte centralité royale, que l’historiographie a étudiée sous de multiples aspects comme les rituels et les formes de communication, la parenté et les alliances entre groupes aristocratiques, la compétition pour le trône ou la faveur du souverain etc. Le présent volume replace l’attention sur les fondements économiques des pouvoirs des rois, ducs et princes en une période où l’imposition directe d’origine tardoantique s’est étiolée au profit de la rente. Que s’est-il passé entre l’épuisement de l’impôt foncier direct aux VIe-VIIe siècles et la diffusion à large échelle des pouvoirs seigneuriaux, aux XIe-XIIe siècles ? De quelles ressources foncières disposait le roi et quels étaient ses rapports avec l’exercice du pouvoir au niveau central et local ? Quels étaient les modes de redistribution de la terre publique, de quelle manière était-elle gérée ? Quelles obligations et quels impôts formaient la base économique des pouvoirs du souverain ? Historiens et archéologues s’efforcent de répondre à ces questions pour la plupart des régions de l’Europe occidentale. (4e de couv.)

François Bougard, ancien directeur des études médiévales à l’École française de Rome, est professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris Nanterre, détaché au CNRS comme directeur de l’Institut de recherche et d’histoire des textes.

Vito Loré, membre de la direction de SAAME, est professore associato d’histoire médiévale à l’Université Roma Tre.

 



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2021, 28 mai). Nouvelle acquisition : Biens publics, biens du roi : les bases économiques des pouvoirs royaux dans le haut Moyen Âge. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly86

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search