Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle acquisition : Une histoire sociale de l’industrie en France : du choléra à la grande crise (années 1830-années 1930)

JUDET Pierre
Une histoire sociale de l’industrie en France : du choléra à la grande crise (années 1830-années 1930)
Fontaine : PUG, 2020, 332 p.
Collection La Pierre & l’écrit
ISBN 978-2-7061-4847-7

FR 2056

Résumé éditeur :

L’histoire du travail et des travailleurs de l’industrie a longtemps été réduite à celle d’une « classe ouvrière » apparue à la suite de la « révolution industrielle ». Le siècle étudié, qui débute en France avec la révolte des Canuts de 1831 et l’épidémie de choléra de 1832 pour se terminer dans les années 1930 par le Front populaire et ses grèves, semble taillé sur mesure pour une telle lecture. Or, aujourd’hui, la discipline historique a considérablement élargi ses objets de recherche. À partir d’une double relecture – celle de la question du développement industriel et celle de l’histoire des catégories sociales –, ce livre s’appuie sur les avancées de l’historiographie dans les domaines de l’histoire des entreprises, des mobilités sociales et géographiques, des territoires, des risques sanitaires et industriels, de l’environnement et du genre, pour proposer une nouvelle vision de cette période de l’histoire sociale de l’industrie. Pays pionnier de l’industrialisation mais souvent présenté comme « en retard » dans son développement, appartenant à l’Europe du Nord comme à l’Europe du Sud, à l’Europe rurale comme à l’Europe urbaine, la France représente pour l’histoire sociale de l’industrie en Europe occidentale un objet d’étude particulièrement pertinent. (4e de couv.)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (12 avril 2021). Nouvelle acquisition : Une histoire sociale de l’industrie en France : du choléra à la grande crise (années 1830-années 1930). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly7p


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.