Nouvelle acquisition : Du corps à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France

COUSINIÉ Frédéric (dir.)
Du corps à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020, 399 p.
ISBN 979-10-240-1314-5

FR 2057

Résumé éditeur :

Qu’est-ce qu’«interpréter» un tableau? Faut-il privilégier les intentions déclarées ou implicites de l’artiste et des commanditaires? En rester aux interprétations contemporaines de l’œuvre, ou accueillir les réceptions postérieures? Que faut-il interpréter: la composition, ses figures, l’histoire, les motifs ou les thèmes? Et faut-il d’ailleurs toujours interpréter? Toutes ces questions… sans cesse posées, reposées par l’historien de l’art et tout amateur de peinture trouvent dans ce volume un début de réponse à propos d’œuvres françaises du XVIIe siècle, le siècle précisément qui invente le terme d’herméneutique, «l’art de l’interprétation». (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2021, 7 avril). Nouvelle acquisition : Du corps à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly7n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search