Nouvelle acquisition : Un nouveau Martin : essor et renouveaux de la figure de saint Martin, IVe-XXIe siècle

JUDIC Bruno (dir.), BECK Robert (dir.), BOUSQUET-LABOUÉRIE Christine (dir.), LORANS Élisabeth (dir.)
Un nouveau Martin : essor et renouveaux de la figure de saint Martin, IVe-XXIe siècle
Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2019, 550 p.
Collection Perspectives historiques
ISBN 978-2-86906-710-3

C 1545

Résumé éditeur :

Au fil des siècles, le culte de saint Martin n’a cessé de se répandre à travers l’Europe et au-delà. Le contexte de l’empire romain du ive siècle a laissé placé à des situations complètement nouvelles, le royaume de Clovis, le royaume lombard, l’empire de Charlemagne, les Capétiens, les Habsbourgs, et jusqu’aux querelles idéologiques du XIXe siècle. Pourtant le culte du saint s’est toujours renouvelé. Martin missionnaire à Braga au VIe siècle, Anschaire missionnaire chez les Scandinaves au IXe siècle, Matthieu d’Albano grand ami de Pierre le Vénérable au XIIe siècle, sont autant de « nouveau Martin ». Parallèlement un riche folklore enraciné dans les campagnes, contribue à maintenir vivante la tradition des fêtes de novembre, même apparemment sans référence chrétienne.
A travers différentes disciplines, histoire, archéologie, histoire de l’art, théologie, ethnologie, différentes littératures et différents espaces, de l’Italie à l’Irlande, de la Scandinavie à la Galice, ce livre poursuit les avatars de la figure martinienne. De puissants investissements théologiques, chez Sulpice Sévère, comme au XVIIe siècle ou au XXIe siècle, accompagnent des traditions, célèbres ici et méconnues ailleurs, autour de l’oie, des châtaignes ou du vin, et contribuent à produire, à chaque époque, un « nouveau Martin ». (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search