Nouvelle acquisition : Mondes en guerre. Tome II, L’Âge classique, XVe-XIXe siècle

DRÉVILLON Hervé (dir.)
Mondes en guerre. Tome II, L’Âge classique, XVe-XIXe siècle
Paris : Passés composés : Ministère des armées, 2019, 782 p.
ISBN 978-2-3793-3247-0

MOND 828-2

Résumé éditeur :

Explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, telle est l’ambition des Mondes en guerre. Dès l’Antiquité, la formation d’empires alimenta un vaste processus de confrontations et d’échanges militaires, avant que l’ère des Grandes Découvertes ne déclenche l’intégration de tous les continents dans un espace martial unifié.

Ce second tome est celui de l’Âge classique de la guerre, celui de l’âge de la raison militaire, où l’essor de l’imprimé contribue à la normalisation des pratiques, sans effacer la dimension religieuse des conflits. Depuis les premières apparitions des arquebuses sur les champs de bataille au XVe siècle, jusqu’au développement d’une puissance militaire industrialisée au XIXe, les conditions de la guerre sont également marquées par l’avènement de la puissance de feu, sur terre comme sur mer. Des guerres civiles aux expéditions coloniales, en passant par la guerre navale, les sièges ou la guérilla, ce sont ainsi toutes les formes d’une guerre mondialisée qui sont ici explorées. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search