Nouvelle acquisition : Les archives et l’État au XVIIIe siècle. Tome 3, Les archivistes de Flandre, de Picardie et d’Artois, les copies de Bruxelles

FOSSIER François
Les archives et l’État au XVIIIe siècle. Tome 3, Les archivistes de Flandre, de Picardie et d’Artois, les copies de Bruxelles
Paris : L’Harmattan, 2019, 499 p.
ISBN 978-2-343-18522-4

N 2751

Résumé éditeur :

La grande enquête archivistique entreprise à partir de 1765 jusqu’à la Révolution dans les archives du royaume a donné naissance à une abondante correspondance entre le cabinet des chartes à Paris et les différents chargés de mission sur place. Elle offre un panorama totalement inédit sur la situation des archives publiques, conventuelles ou seigneuriales à la veille de la Révolution.

Ce volume concerne les archives des dépôts publics et conventuels du Nord de la France où travaillent le dernier des Godefroy, garde des archives de la Chambre des comptes de Lille, le célèbre dom Grenier en Picardie et dom Queinsert, pour les archives du Hainaut. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search