Nouvelle publication : Histoire mondiale de la Flandre

BEYEN Marnix (éd.), BOONE Marc (éd.), DE WEVER Bruno( éd.) ; LAMBERT Pierre (trad.), MELKA TEICHROEW Francine J. (trad.), PIERARD Ludovic (trad.)
Histoire mondiale de la Flandre
Waterloo : Renaissance du Livre ; Rekkem : Ons Erfdeel vzw, 2020, 559 p.
ISBN 978-2-507-05671-1

FL 2601

Résumé éditeur :

L’Histoire mondiale de la Flandre fait découvrir une région à l’identité plurielle et aux multiples facettes. Il ne s’agit pas de raconter l’histoire de l’ancien « comté de Flandre » ni de s’intéresser à une supposée « identité » flamande, mais bien de montrer que la Flandre actuelle est le fruit de frontières, de dirigeants et de régimes politiques qui n’ont cessé de varier à travers le temps. 

Il est évident que l’histoire de la Flandre ne peut être comprise en elle-même et par elle-même, tant elle est marquée par les influences qu’ont pu avoir sur elle les régions environnantes ou plus lointaines, et par l’influence qu’elle a elle-même exercée sur ces régions. C’est ce jeu d’influences réciproques, cette interconnexion entre la « Flandre » et le reste du monde, qui est au centre de ce livre.

Histoire politique, militaire, économique, sociale, culturelle, religieuse, impériale, écologique, monétaire, médicale, mais aussi histoire du genre et des médias, de la philosophie et des migrations… Autant de thèmes abordés dans cet ouvrage de référence au regard singulier. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search