Nouvelle publication : Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public. Tome IV

MOLLIEN François-Nicolas ; OLIVEIRA Matthieu de (dir.) ; JAUNEAU David Lionel
Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public. Tome IV
Paris : Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2020, VII-362 p.
Collection Histoire économique et financière de la France. Mémoire
ISBN 978-2-11-129390-8

MEM 126-4

Résumé éditeur :

Cette édition annotée des Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public du comte Mollien (1758-1850) est bien davantage qu’une simple réédition d’un ouvrage essentiel à la compréhension de l’histoire financière de la fin de l’Ancien Régime à la chute de l’Empire, et même au-delà. En effet, le lecteur y trouvera le texte de l’édition de 1837, que Mollien avait réservée à ses proches, mais pas uniquement. elle comprend aussi les modifications, réécritures et ajouts que Mollien apporta lors de la deuxième édition de ses Mémoires, publiée de son vivant, en 1845 et fait apparaître les parties que Mollien, par ailleurs, choisies de retrancher. En 1898, ces mémoires furent, à nouveau, publiées.

Le dernier volume de ces Mémoires se compose, tout d’abord, des Pièces annexées en tant que tel par Mollien, de son Post scriptum. Suivent, ensuite, des Notes Diverses, ne figurant que dans l’édition de 1837, à destination des proches du comte Mollien, révèlent ses pensées et réflexions intimes. Enfin, des Rapports de la Chambre des Pairs (6 avril 1819-25 mai 1837), uniquement publiés en 1845, montrent l’action de Mollien, au sein de cette institution. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search