Nouvelle acquisition : La Seconde Guerre mondiale à travers les cartes : stratégie, opérations, tactique, reportage

BLACK Jeremy
La Seconde Guerre mondiale à travers les cartes : stratégie, opérations, tactique, reportage
Grenoble : Génat, 2020, 207 p.
ISBN 978-2-344-04504-6

U1 65

Résumé éditeur :

Plus que durant tout autre conflit antérieur, les protagonistes de la Seconde guerre mondiale se sont servis de carte, en faisant appel à des reconnaissances géographiques et topographiques à une échelle sans précédent.

Dans cette oeuvre très originale, Jérémy Black, auteur mondialement connu pour sa compétence en matière de cartographie militaire, nous explique à travers plus de 80 cartes sélectionnées dans les prestigieuses collections de la British Library de Londres à quel point les cartes ont façonné le déroulement du conflit.

Regroupées en chapitres thématiques, voici les cartes qui ont servi aux Alliés et aux forces de l’Axe pour préparer ou coordonner leurs actions durant les opérations les plus importantes de la guerre : carte d’état-major, plans de repérage ou de reconnaissance, croquis dessinés à la main par les Résistants ou les prisonniers de guerre.

Cette édition exceptionnelle réunit de nombreuses cartes entièrement inédites et publiées à l’occasion du 75e anniversaire de la fin du conflit. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search