Nouvelle acquisition : La Révolution française

LEUWERS Hervé
La Révolution française
Paris : Presses universitaires de France, 2020, X-390 p.
Collection Quadrige. Manuels
ISBN 978-2-13-082509-8

Résumé éditeur :

Quelles sont les principales étapes de la Révolution française? En quoi cette période a-t-elle révolutionné le pays? Comment s’articulent la Révolution française et les autres mouvements révolutionnaires de l’Europe des années 1790 ?

Dans une perspective renouvelée par l’historiographie récente, française et étrangère, cette synthèse présente les principales étapes, les acteurs et les enjeux de la Révolution française, de ses origines jusqu’au Consulat qui entend y mettre un terme. Dans un style clair, l’auteur en livre un récit attentif à la manière dont les contemporains l’ont vécue et présentée; il en propose aussi une analyse qui fait régulièrement place à des approches thématiques: les colonies, les femmes, la citoyenneté, la culture, l’économie, etc.

L’ouvrage replace cette histoire dans son contexte européen et colonial, en insistant sur l’articulation entre la Révolution française et les mouvements révolutionnaires qui l’ont précédée (États-Unis, Provinces-Unies, Genève…) ou ont marqué certains territoires des années 1790: Pologne, Italie, Pays-Bas autrichiens, Suisse, Irlande… Par cette double perspective, française et européenne, l’importance historique de l’événement apparaît en toute lumière. (4e de couv.)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search