Nouvelle acquisition : Les monastères de chanoines réguliers en France du XIe au XVIIIe siècle
COLAYE Julie (dir.), LEMÉ-HÉBUTERNE Kristiane (dir.)
Les monastères de chanoines réguliers en France du XIe au XVIIIe siècle
Compiègne : C.A.H.M.E.R., 2019, 214 p.
Collection Histoire médiévale et archéologie ; 32
ISBN 979-10-93309-03-3
C 1532
Résumé éditeur :
“[…] Le contexte scientifique actuel sur les ordres de chanoines réguliers est en plein renouvellement et nécessite de comparer des communautés et des environnements religieux différents. Cette journée d’études se propose, dans une perspective thématique élargie et dans un cadre géographique vaste […] de comparer le mode de diffusion de ces différentes communautés, leur implantation dans le diocèse avec des angles de réflexion variés, tant du point de vue de l’histoire de l’art, de l’archéologie que de l’histoire religieuse.
L’objectif est de saisir les grandes caractéristiques de ces communautés religieuses, les influences réciproques qui s’exercent au cours de leur histoire et leurs particularités ou ressemblances avec le reste du monde monastique. Les communications pourront concerner un établissement religieux en particulier, un ordre canonial ou un espace géographique précis permettant de saisir leurs caractéristiques, dans les domaines économique, judiciaire, liturgique, artistique, etc., de la période allant du développement du mouvement canonial au XIe siècle jusqu’à la fin du Moyen Âge. Les interventions présentant des points de comparaison avec les monastères de moines sont également les bienvenues.
Cet argumentaire de l’appel à contribution a suscité l’intérêt de neuf intervenants lors de la sicième Journée d’étude organisée par l’association Stalles de Picardie et l’Université de Picardie Jules Verne (EA 4284 TrAme), accueillie par la commune de Saint-Martineaux-Bois (Oise) en mai 2018. leurs communications rédigées ont été réunies dans ce volume par Julie Colaye, doctorante en histoire médiévale à l’UPJV d’Amiens et par Kristiane Lemé-Hébuterne, présidente de Stalles de Picardie. Au total huit textes (une contribution écrite à quatre mains) structurent l’ouvrage, ceux-ci encadrés par une introduction de Pascal Montaubin, maître de conférences à l’UPJV d’Amiens et par des conclusions de Philippe Racinet, professeur d’histoire médiévale et d’archéologie à l’UPJV d’Amiens. (4e de couv.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (18 novembre 2020). Nouvelle acquisition : Les monastères de chanoines réguliers en France du XIe au XVIIIe siècle. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly5o