Nouvelle acquisition : Quatre-vingt-quinze : la Terreur en procès

CHAVANETTE Loris
Quatre-vingt-quinze : la Terreur en procès
Paris : CNRS édition, 2020, 490 p.
Collection Biblis ; 223
ISBN 978-2-271-13283-3

REV 243

Résumé éditeur :

La chute de Robespierre et la fin de la Terreur font entrer la Révolution dans une nouvelle ère, en rupture avec l’idéologie jacobine. Le projet de sortir de la Révolution par le droit, par la porte libérale, est renouvelé. Mais comment concilier respect des libertés individuelles et salut public ?
L’auteur souligne l’impossible « rattrapage » de la Révolution au temps de la Convention nationale finissante. Réparations à l’égard des vaincus de la Terreur, politique de répression visant les « terroristes », recours à l’armée… Cette histoire peu connue de 1795 est aussi un essai sur la justice d’exception, la violence révolutionnaire et les limites du recours à l’arbitraire dans les démocraties. (4e de couv.)

Loris Chavanette est historien et romancier. Il a publié Waterloo. Acteurs, historiens, écrivains (Folio, 2015), un choix de lettres de Napoléon : Entre éternité, l’océan et la nuit (Bouquins, 2020) et à dirigé Le Directoire. Forger la République (CNRS Éditions, 2020).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search