Nouvelle acquisition : Binche 40-45

ANSION Frédéric
Binche 40-45
Waterloo : Luc Pire, 2020, 207 p.-16 p. de pl.
ISBN 978-20-87542-202-6

HA 756

Résumé éditeur :

Le jeudi 10 septembre 193, Léon Degrelle est en meeting à Binche pour un grand rassemblement rexiste dansla salle du théâtre communal. Des hauts-parleurs sont prévus à l’extérieur afin que tous puissent entendre son discours. Il n’est pas toujours en odeur de sainteté chez les Binchois, et sa présence cristallise au sein de la population des tensions qui dureront tout le conflit. Après son départ, les habitants osent croire que le pire est passé. Ils ne se doutent pas de ce qui est à venir.
À travers des témoignages inédits, l’ouvrage Binche 40-45 plonge le lecteur dans la vie quotidienne de la ville sous l’Occupation. On y retrouvera tant l’analyse d’archives inconnues à ce jour et de correspondances entre les prisonniers et leur famille, que des zooms sur les prises d’otages qui ont semé la terreur dans la région, ainsi que l’odyssée des Binchois prisonniers à Breendonck, les douloureuses journées sans carnaval et le délicat problème de l’industrie de la confection. Enfin, on suivra l’arrivée des Alliés, avec un récit complet du déroulement de la libération de la ville, sans oublier un hommage appuyé aux héros binchois morts pour la patrie.
Indispensable pour tout amateur de cette période, au seuil du 75e anniversaire de la fin du conflit, ce livre est illustré de documents noir et blanc et colorisés qui donnent à ces moments sombres une nouvelle perspective. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search