Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle acquisition : Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie

GILLON Pierre (dir.), SAPIN Christian (dir.)
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019, 525 p.
Collection Architecture et urbanisme
ISBN 978-2-7574-2852-8

PI 420

Résumé éditeur :

Les cryptes médiévales constituent un patrimoine chargé de mystère dont la variété et les questions qu’elles suscitent restent méconnues. Trente chercheurs apportent leur contribution à la connaissance des cryptes de deux régions.

L’Île-de-France et la Picardie présentent un corpus multiforme de cryptes, de l’époque carolingienne au XVe siècle, et des plus connues comme Saint-Denis, Jouarre ou Saint-Médard de Soissons, aux plus secrètes. Une approche pluridisciplinaire en aborde tous les aspects, tant sur le plan architectural que sur celui de l’utilisation liturgique, ou sur leur rôle dans la dévotion aux corps saints, dont un chapitre fait l’inventaire. Une analyse historique et archéologique renouvelée lève bien des interrogations. Une partie est consacrée à des structures situées sous des églises, mais qui ne sont pas des cryptes : des critères précis permettent de mettre fin aux confusions. Un inventaire des cryptes existantes, disparues ou rejetées clôt l’ouvrage. (4e de couv.)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (26 octobre 2020). Nouvelle acquisition : Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly55


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.