Nouvelle acquisition : L’effet livre : métamorphoses de la bande dessinée

LESAGE Sylvain
L’effet livre : métamorphoses de la bande dessinée
Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2019, 431 p.
Texte remanié de : thèse de doctorat : Histoire : Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines : 2014
Collection Iconotextes
ISBN 978-2-86906-720-2

U4 349

Résumé éditeur :

Longtemps perçue avec méfiance, la bande dessinée est aujourd’hui sortie des enfers culturels et a acquis droit de cité de l’école à l’université, des librairies aux bibliothèques, du Louvre au Grand Palais.
Cette place, la bande dessinée l’a acquise en France notamment en prenant le virage du livre dès les années 1960. En quoi le basculement de la presse vers le livre a affecté en profondeur les manières de créer, de transmettre et de lire la bande dessinée ? Comment l’album a participé à l’émergence d’une nouvelle culture graphique ?
Lorsque la bande dessinée adopte l’album comme support, on voit émerger de nouvelles formes narratives. De la série de bande dessinée au roman graphique cet ouvrage analyse l’avènement d’un standard éditorial, l’album cartonné en couleurs, et la façon dont ce format bouleverse les métiers de la narration en images.
La conquête de l’espace du livre et de la librairie a offert à la bande dessinée une légitimité ; elle a aussi contribué à la doter d’une mémoire, forgeant un canon des littératures graphiques. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search