Colloque : #dhnord2020 – La mesure des images : approches computationnelles en histoire et théorie des arts

La Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société organise chaque année le colloque #dhnord consacré aux humanités numériques. Cette année le colloque aura lieu du 18 au 20 novembre 2020. Il porte sur les approches computationnelles des images en histoire et théorie des arts.

Ce colloque réunira pour la première fois en France les principaux spécialistes de l’intelligence artificielle appliquée aux arts. L’histoire des arts et de la culture ainsi que l’esthétique ont largement bénéficié ces dernières années du fruit des campagnes de numérisation patrimoniales qui ont profondément renouvelé les corpus.

Les communications vont aborder les sujets suivants : usages de l’intelligence artificielle (notamment deep learning et machine learning) appliquée aux corpus d’images, enjeux de construction et de traitement de données, questions épistémologiques relatives à la sélection des corpus d’entraînement et à l’utilisation des outils, évolution historique du champ, renouvellement des questions de recherche, disponibilité des corpus, reproductibilité de la recherche et partage des modèles. L’invitation de conférenciers étrangers et la nécessité d’échanger sur nos travaux dans un contexte international impliquent que la langue utilisée pour les communications orales soit l’anglais.

Suite à la crise sanitaire, il a été décidé que #dhnord2020 se déroulerait entièrement en ligne cette année. Les enregistrements des  intervenants seront annotés avec MemoRekall, qui, avec des annotations des vidéos déjà existantes, formeront une vidéographie de référence pour les études qui mobilisent des approches computationnelles en histoire de l’art. La vidéographie restera consultable bien au-delà de novembre 2020. Ainsi #dhnord2020 ne sera pas aussi éphémère que d’autres colloques.

 Le 18-20 novembre, des tables rondes seront organisées pour discuter les interventions et l’impact de ces nouvelles méthodes sur l’étude de l’histoire de l’art plus généralement.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Colloque : dhnord2020 – La mesure des images : approches computationnelles en histoire et théorie des arts
Dates : du 18 au 20 novembre 2020
Lieu :
Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société
2 rue des Canonniers
59002 LILLE


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search