Nouvelle acquisition : Cartulaire de l’abbaye de Saint-Pierremont (1095-1297)

SCHLEEF Yoric, HELAS Natacha
Cartulaire de l’abbaye de Saint-Pierremont (1095-1297) : édition d’après le manuscrit de la Bibliothèque nationale de France, nouvelles acquisitions latines, 1608
Turnhout : Brepols, 2018, 375 p.
Collection ARTEM ; 25
ISBN 978-2-503-58084-5

FREG 635

Résumé éditeur :

L’abbaye de chanoines réguliers de Saint-Pierremont a été fondée en 1095 dans le nord de la Lorraine. Grâce aux nombreuses donations de l’aristocratie locale, elle étend rapidement son temporel à travers le Pays-Haut lorrain, jusqu’en Belgique, tout au long des XIIe et XIIIe siècles. Elle a laissé de nombreuses archives qui éclairent l’histoire de cette région au Moyen Âge. Le cartulaire édité ici est donc une source privilégiée pour la connaissance des possessions de cette abbaye et des structures foncières de cette région. Il complète utilement un livre foncier (auquel il est associé dans le manuscrit) qui a été édité en 2013 par Yoric Schleef. (4e de couv.)

Docteur en histoire du Moyen âge, Yoric Schleef a mené des recherches sur la Lorraine médiévale, en particulier à partir de sources provenant de l’abbaye de Saint-Pierremont…. Il est actuellement chargé d’études documentaires aux archives départementales de la Meuse.

Diplômée d’études approfondies, Natacha Helas a, au cours de ses études universitaires, co-réalisé la préédition du cartulaire de l’abbaye de Saint-Pierremont. Elle est actuellement rédacteur territorial au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.