Avis de publication : La recherche sur le patrimoine et les outils numériques à l’épreuve de l’expérimentation

L’Institut de Recherches Historiques du Septentrion vient de publier, sous la direction de Nicolas Asseray, en édition numérique, les communications de la journée d’étude organisée le 12 septembre 2019 à l’université de Lille dans le cadre de la Structure fédérative de recherche “Numérique & Patrimoine”, “La recherche sur le patrimoine et les outils numériques à l’épreuve de l’expérimentation“.

Cette journée d’étude a accueilli des jeunes chercheurs, doctorants et docteurs, historiens, historiens de l’art, archéologues et architectes, appelés à partager leurs expériences sur l’utilisation des outils numériques pour la connaissance et la valorisation du patrimoine. À ce titre, les sept contributions réunies dans cet ouvrage constituent autant d’études de cas reflétant la diversité des méthodes mises en œuvre afin d’apporter un éclairage nouveau sur leur objet d’étude.

Adaptation et expérimentation sont les maîtres-mots de ces contributions qui présentent les raisons qui amènent à privilégier un outil plutôt qu’un autre et à en adapter l’usage. Elles soulignent l’apport et les perspectives que ces outils offrent à la recherche dans les domaines des sciences du numérique et du patrimoine, un domaine qui ne cesse de se développer et qui s’ouvre de plus en plus aux jeunes chercheurs.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search