Avis de publication : La construction des professions juridiques et médicales : Europe occidentale, XVIIIe-XXe siècle

Les Presses universitaires du Septentrion viennent de publier l’ouvrage édité par Jean-Paul Barrière et Hervé Leuwers, La construction des professions juridiques et médicales : Europe occidentale, XVIIIe-XXe siècle.

BARRIÈRE Jean-Paul (éd.), LEUWERS Hervé (éd.)
La construction des professions juridiques et médicales : Europe occidentale, XVIIIe-XXe siècle
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020, 308 p.
ISBN 978-2-7574-2959-4

Résumé éditeur :

La structuration des activités juridiques et médicales en Europe depuis le XVIIIe siècle a été jusqu’ici trop peu étudiée de manière conjointe, sous l’angle de leur professionnalisation et de leur inscription territoriale.

L’ouvrage résulte d’une collaboration pluridisciplinaire entre historiens, sociologues et juristes. Après avoir présenté la notion de professionnalisation, dans ses dimensions historiographique et sociologique, les contributions analysent les modalités, les rythmes et les limites de la structuration d’activités liées au droit, à la médecine et à l’ordre public dans l’aire continentale ouest-européenne marquée par la tradition romaine (France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne).

De manière originale, les professions libérales au sens strict sont rapprochées d’autres métiers d’ordre public (juges, policiers, gardes champêtres…). (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.