Avis de publication : La construction des professions juridiques et médicales : Europe occidentale, XVIIIe-XXe siècle
Les Presses universitaires du Septentrion viennent de publier l’ouvrage édité par Jean-Paul Barrière et Hervé Leuwers, La construction des professions juridiques et médicales : Europe occidentale, XVIIIe-XXe siècle.
BARRIÈRE Jean-Paul (éd.), LEUWERS Hervé (éd.)
La construction des professions juridiques et médicales : Europe occidentale, XVIIIe-XXe siècle
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020, 308 p.
ISBN 978-2-7574-2959-4
La structuration des activités juridiques et médicales en Europe depuis le XVIIIe siècle a été jusqu’ici trop peu étudiée de manière conjointe, sous l’angle de leur professionnalisation et de leur inscription territoriale.
L’ouvrage résulte d’une collaboration pluridisciplinaire entre historiens, sociologues et juristes. Après avoir présenté la notion de professionnalisation, dans ses dimensions historiographique et sociologique, les contributions analysent les modalités, les rythmes et les limites de la structuration d’activités liées au droit, à la médecine et à l’ordre public dans l’aire continentale ouest-européenne marquée par la tradition romaine (France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne).
De manière originale, les professions libérales au sens strict sont rapprochées d’autres métiers d’ordre public (juges, policiers, gardes champêtres…). (4e de couv.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (10 juillet 2020). Avis de publication : La construction des professions juridiques et médicales : Europe occidentale, XVIIIe-XXe siècle. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly41