Nouvelle acquisition : Les banques centrales pendant la Grande Guerre : Central Banks in the Great War

FEIERTAG Olivier (dir.), MARGAIRAZ Michel (dir.)
Les banques centrales pendant la Grande Guerre : Central Banks in the Great War
Paris : Presses de Sciences Po, 2019, 319 p.
Collection de la Mission historique de la Banque de France
ISBN 978-2-7246-2285-0

C 1521

Résumé éditeur :

La Grande Guerre accouche de la banque centrale. Guerre totale, elle positionne les instituts d’émission en première ligne du front financier. Guerre mondiale, elle place les banques d’émission nationales au cœur du système des règlements internationaux.

Largement ignoré par la théorie standard, ce fait est ici analysé à trois niveaux : à l’échelle des différentes places bancaires, d’abord, où la banque centrale s’impose comme la banque des banques et comme prêteur en dernier ressort ; à l’échelle des systèmes financiers nationaux, ensuite, où elle devient le banquier du Trésor ; à l’échelle internationale, enfin, à travers la gestion du contrôle des changes et la régularisation des cours des devises, en particulier sur les marchés des pays neutres. (4e de couv.)

Olivier Feiertag est professeur d’histoire économique contemporaine à l’Université de Rouen.
Michel Margairaz est titulaire de la chaire d’histoire économique et sociale créée par Marc Bloch à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.