Nouvelle acquisition : Les banques centrales pendant la Grande Guerre : Central Banks in the Great War
FEIERTAG Olivier (dir.), MARGAIRAZ Michel (dir.)
Les banques centrales pendant la Grande Guerre : Central Banks in the Great War
Paris : Presses de Sciences Po, 2019, 319 p.
Collection de la Mission historique de la Banque de France
ISBN 978-2-7246-2285-0
C 1521
La Grande Guerre accouche de la banque centrale. Guerre totale, elle positionne les instituts d’émission en première ligne du front financier. Guerre mondiale, elle place les banques d’émission nationales au cœur du système des règlements internationaux.
Largement ignoré par la théorie standard, ce fait est ici analysé à trois niveaux : à l’échelle des différentes places bancaires, d’abord, où la banque centrale s’impose comme la banque des banques et comme prêteur en dernier ressort ; à l’échelle des systèmes financiers nationaux, ensuite, où elle devient le banquier du Trésor ; à l’échelle internationale, enfin, à travers la gestion du contrôle des changes et la régularisation des cours des devises, en particulier sur les marchés des pays neutres. (4e de couv.)
Olivier Feiertag est professeur d’histoire économique contemporaine à l’Université de Rouen.
Michel Margairaz est titulaire de la chaire d’histoire économique et sociale créée par Marc Bloch à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (6 mars 2020). Nouvelle acquisition : Les banques centrales pendant la Grande Guerre : Central Banks in the Great War. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly3y