Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle acquisition : Sceller et gouverner : pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIIe-XVe siècle)

JARDO Lucie
Sceller et gouverner : pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIIe-XVe siècle)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020, 387 p.-VIII p. de pl.
Texte remanié de : Mémoire de master recherche 2e année : Histoire médiévale : Paris 1 : 2017
Collection Mnémosyne
ISBN 978-2-7535-7900-2

FL 2593

Résumé éditeur :

Au Moyen Âge le pouvoir se conjugue aussi au féminin. À rebours de la conception française du rôle des princesses de haut rang définie par la loi salique, les comtés de Flandre et de Hainaut sont, entre 1244 et 1503, le lieu d’exercice d’un pouvoir par les femmes. Marguerite de Constantinople, Marguerite de Flandre, Jacqueline de Bavière ou encore Marie de Bourgogne ne sont pas seulement filles, épouses et mères : elles sont avant tout des femmes régnantes. outils de validation et de pouvoir, leurs sceaux permettent de définir les contours de leur pouvoir politique et la singularité de leur statut. Par leurs spécificités iconographiques, héraldiques et emblématiques, les sceaux des princesses soulignent la place des femmes au sein de leurs lignées et comtés.
Ce corpus sigillaire inédit, mis en regard avec les actes au bas desquels ils sont apposés (chartes, mandements, quittances), révèle les effets concrets de leur gouvernement. À travers l’histoire des pratiques de l’écrit et des représentations, ce sont les pratiques politiques des comtesses de Flandre et de Hainaut qui sont interrogées. In fine, cet ouvrage sur le pouvoir des femmes et les femmes de pouvoir se veut une contribution à l’histoire des femmes et du genre. (4e de couv.)

Historienne et enseignante, Lucie Jardot a soutenu en 2017 à  l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne un mémoire de master II en histoire médiévale sous la direction de Olivier Mattéoni et Marie-Adélaïde Nielen pour lequel elle a obtenu le Prix 2018 de l’Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre – Mnémosyne.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (4 mars 2020). Nouvelle acquisition : Sceller et gouverner : pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIIe-XVe siècle). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly3x


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.