Nouvelle acquisition : Violence & politique : de la Révolution française au début du XXe siècle

LUIS Jean-Philippe (dir.), CONORD Fabien (dir.)
Violence & politique : de la Révolution française au début du XXe siècle : hommage à Jean-Claude Caron
Clermond-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2019, 232 p.
Collection Histoire croisées
ISBN 978-2-84516-829-9

M 296

Résumé éditeur :

Le présent du début du XXIe siècle nous renvoie à plusieurs égards à des questions et des données du XIXe siècle, que l’on croyait, il y a encore peu, dépassées : le retour du nationalisme, la violence politico-religieuse, la contestation du libéralisme, le retour de la rente et l’appropriation des richesses par une oligarchie. Pour cette raison, l’approche socio-politique des sociétés du XIXe siècle connaît un regain d’intérêt.
Ce livre propose une série de réflexions et d’exemples, au cours d’un long XIXe siècle, sur les différentes facettes de l’expression de la violence socio-politique et du lien entre cette dernière et les phénomènes révolutionnaires dans la société française.
Ce livre est aussi un hommage à Jean-Claude Caron, qui est l’un des acteurs de premier plan de la recherche sur cette thématique et sur cette actualité du XIXe siècle. (4e de couv.)

Ancien membre de la Casa de Velazquez et professeur d’histoire contemporaine à l’université Clermont-Auvergne, Jean-Philippe Luis s’intéresse à la transition entre Ancien Régime et société libérale en Espagne.

Fabien Conord est professeur d’histoire contemporaine à l’université Clermont-Auvergne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.