Nouvelle acquisition : Le Nord – Pas-de-Calais dans la main allemande : 1940-1944

DEJONGHE Étienne, LE MANER Yves
Le Nord – Pas-de-Calais dans la main allemande : 1940-1944
Lille : La Voix du Nord, 2019, 431 p.
ISBN 978-2-84393-217-5

N 2721

Résumé éditeur :

Entre 1940 et 1944,la France est, par la volonté de l’occupant, divisée en zones de statuts différents. Les malheurs de la guerre, l’ampleur de la présence allemande n’ont pas partout pesé de la même façon. Le Nord Pas-de-Calais, zone opérationnelle rattachée au commandement militaire de Bruxelles, présente des caractéristiques très particulières : un occupant omniprésent, une exploitation économique forcenée, une population anglophile qui refuse massivement la « Révolution nationales » et la collaboration mises en oeuvre par le régime de Vichy, une Résistance précoce plongeant ses racines dans la mémoire de la première occupation – celle de la Grande Guerre – et dans un terreau social et politique très diversifié. Les auteurs de ce livre ont eu le souci de dégager les traits spécifiques du Nord – Pas-de-Calais durant les années noires, mais sans oublier de les confronter à l’histoire globale de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Nord – Pas-de-Calais dans la main allemande est une synthèse des connaissances qui privilégie l’analyse à l’anecdote. Le livre est fondé sur les travaux des historiens et sur les dizaines d’années de recherches menées par les auteurs dans les archives françaises, allemandes, belges et anglo-saxonnes. L’ouvrage présente une iconographie exceptionnelle (plus de 300 photographies) qui n’est pas une simple illustration du texte, mais qui constitue en elle-même un document.

Cette nouvelle édition, vingt ans après la première, a été fortement enrichie à partir du travail des historiens qui ont pu consulter de nouvelles archives et ouvrir de nouveaux questionnements. Elle paraît alors que s’ouvre le cycle commémoratif du 80e anniversaire du conflit, le dernier auquel prendront part les ultimes survivants, acteurs et témoins de la tragédie. Le monde a considérablement changé depuis 1945, et l’un des acquis majeurs est sans nul doute la paix qui règne aujourd’hui en Europe, après des siècles de guerre ; la lecture de cet ouvrage permettra de mesurer l’importance de ce fait, fondamental pour notre nation et ses voisines. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search