Nouvelle acquisition : Mémoires de la Révolution française : enjeux épistémologiques, jalons historiographiques et exemples inédits

MATHAN Anne de (dir.)
Mémoires de la Révolution française : enjeux épistémologiques, jalons historiographiques et exemples inédits
Rennes : Presses universitaire de Rennes, 2019, 391 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-7702-2

C 1510

Résumé :

La Révolution française est propice à l’examen des liens entre mémoire et histoire dans la construction des identités. La mémoire – activité d’encodage et de restitution plus ou moins fidèle de données disparues – diffère de l’histoire, champ disciplinaire dont les procédures proposent un récit vérifiable du passé. L’histoire peut porter sur la mémoire et produire une mémoire apaisée parce qu’informée, qui libère de l’itération des conflits du passé et rend disponible pour l’avenir. Trente ans après Les lieux de mémoire et le Bicentenaire, le séminaire de Brest dresse un bilan des processus de production, d’entretien ou d’occultation des mémoires de la Révolution, mais aussi des intérêts ayant partie liée avec ces mémoires, ou encore des moments, faits ou acteurs de la Révolution fixés dans ces constructions mémorielles. Cet ouvrage transdisciplinaire, fort des contributions de 31 chercheurs français et étrangers, s’ouvre par des réflexions épistémologiques sur la question de la mémoire très actuelle en sciences sociales. Il explore la diversité des historiographies internationales de la Révolution française, et présente des études de cas individuels ou collectifs. (4e de couv.)

Anne de Mathan, agrégée d’histoire, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire moderne à l’université de Bretagne occidentale, chercheur au Centre de recherche bretonne et celtique (Brest), spécialiste d’histoire de la Révolution française, a publié sur les girondins, le fédéralisme, la presse, les écrits du for privé et les représentations de la Terreur.

Table des matières : cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.