Publication : Des statisticiens racontent… Pour la mémoire de l’Insee

Des statisticiens racontent… Pour la mémoire de l’Insee, morceaux choisis par Françoise Brunaud
sous la direction de Béatrice Touchelay et Claude Thélot
Paris : Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2019,
Collection Histoire économique et financière de la France. Série Mémoires
ISBN 978-2-11-129466-0

Résumé éditeur :

En 2014, l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) et le Comité pour l’histoire économique et financière de la France (CHEFF)  ont proposé à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de lancer un concours autobiographique auprès de ses agents retraités ou âgés de plus de 60 ans.

49 contributeurs ont participé à ce concours, les lauréats ont reçu leurs prix en 2016. Il s’agit de Louis Bréas pour Parcours d’un enfant des Trente Glorieuses, de Catherine Outteryck pour Poussière d’instant (publié également en CD audio) et de Louis Lesbaupin pour En route !

Tous les manuscrits reçus dans le cadre du concours autobiographique ont fait l’objet d’une étude approfondie menée par Françoise Brunaud et leurs extraits composent cette anthologie Des statisticiens racontent… Pour la mémoire de l’Insee.

Cet ouvrage nous plonge dans la vie de la statistique et des métiers qui la composent. La plupart des témoins ont intégré l’Insee dans les années 1950, 1960 et 1970. De leurs services parisiens, régionaux ou internationaux nous découvrons les changements techniques qui ont révolutionné les méthodes de travail, la disparition de certains métiers, l’essor de l’informatique et des nouvelles technologies qui ont obligés les statisticiens à faire preuve d’effort et de réactivité.Toutes ces informations recueillies auprès des acteurs directs de la statistique sont précieuses et nous éclairent sur la modernisation économique et sociale de la France de l’après Seconde Guerre mondiale.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.