Nouvelle acquisition : Lucien Febvre face à l’histoire

BARRAL-BARON Marie (dir.), JOUTARD Philippe (dir.)
Lucien Febvre face à l’histoire
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 414 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-7819-7

BIO 225

Résumé éditeur :

Fa ce à l’histoire, telle aurait pu être la devise de Lucien Febvre. Né à Nancy en1878, mais franc-comtois d’origine et de coeur, Febvre fréquente l’École normale supérieure avant d’être nommé professeur au lycée Victor-Hugo de Besançon. C’est au coeur de cette Franche-Comté tant aimée qu’il rédige sa thèse qui lui permet de devenir professeur des universités de Dijon et de Strasbourg. En 1929, il fonde avec M. Bloch la revue des Annales avant d’être élu au Collège de France en 1932. il devient alors, selon la formule de Braudel, un « prince de l’histoire » et construit une oeuvre féconde.

À partir de nombreuses archives inédites, ce livre offre un portrait nouveau de Lucien Febvre, plus complexe, plus précis aussi, grâce à une mise en lumière du milieu intellectuel dans lequel l a gravité pendant sa jeunesse et à des analyses renouvelées de ses combats et convictions, de son écriture de l’histoire et de la réception de ses oeuvres à l’étranger. Cet ouvrage offre l’occasion unique de le suivre, depuis le temps joyeux du Père Ubu, en passant par ses premiers engagements politiques, avant qu’il ne soit confronté à la violence de la guerre, expérience fondatrice qui irrigue ensuite toute son oeuvre et qui lui fait comprendre l’utilité de l’histoire, discipline indispensable à la vie car « seule capable […] dans un monde en état d’instabilité définitive, de vivre avec d’autres réflexes que ceux de la peur ».

Marie Barral-Baron, agrégée et docteure en histoire, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Franche-Comté, et membre du Centre Lucien-Febvre (EA 2273)

Philippe Joutard, professeur émérite à l’université de Provence, ancien recteur de Besançon, est président de l’Association pour la recherche autour de Lucien Febvre.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search