Nouvelle acquisition : Histoire d’Aire-sur-la-Lys : des origines à nos jours

BÉTHOUART Bruno (dir.)
Histoire d’Aire-sur-la-Lys : des origines à nos jours
Aire-sur-la-Lys : Ateliergaleriéditions, 2019, 495 p.ISBN 978-2-916601-29-8

ART 1367

Résumé éditeur :

Aire qui s’appelle officiellement Aire-sur-la-Lys depuis 1982 dispose d’un passé aussi glorieux que tourmenté ; elle compte en son sein des personnalités politiques, religieuses, militaires, des artistes, des chercheurs, des entrepreneurs mais aussi des figures du quotidien à découvrir au fil des siècles. L’originalité de cet ouvrage, c’est une première en la matière, est de présenter l’histoire de la ville sur tout l’arc chronologique : des origines à nos jours. La trajectoire de cette cité originale disposant d’un cœur de ville jadis protégé par des remparts et de 15 hameaux sur 3 300 ha mérite incontestablement d’être dévoilée dans toutes ses dimensions.

Une équipe de 19 chercheurs tant archéologues qu’universitaires et passionnés d’histoire a relevé le défi. L’ouvrage est abondamment illustré ; il se veut aussi scientifique et rigoureux dans son approche qu’accessible à un public attaché au patrimoine d’une ville notamment riche de 23 monuments historiques.

Vous y découvrirez le double mouvement entre le centre et la périphérie au fil des siècles. Vous mesurerez les flux et reflux tant sur le plan politique qu’économique, social, religieux et culturel qui lui donnent une dimension régionale, nationale et internationale. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.