Nouvelle acquisition : Le confesseur du Prince dans les Pays-Bas espagnols (1598-1659) : une fonction, des individus

PIRLET Pierre-François
Le confesseur du Prince dans les Pays-Bas espagnols (1598-1659) : une fonction, des individus
Leuven : Leuven University Press, 2018, 346 p.
Collection Avisos de Flandes ; 16
ISBN 978-94-6270-160-1

N 2717

Résumé éditeur :

Les Gouverneurs-généraux des Pays-Bas espagnols du dix-septième siècle bénéficiaient du conseil de leur confesseur. Ce directeur spirituel, issu du clergé régulier, tint un rôle significatif dans l’organisation du pouvoir politique bruxellois.

Cette étude, qui couvre la période courant des archiducs Albert et Isabelle jusqu’au dernier Gouverneur-général issu de la famille royale, soit les années 1598 à 1659, propose, pour la première fois, une approche transversale de la fonction. L’auteur démontre que ces religieux furent souvent impliqués dans des questions politiques et courtisanes de première importance. En exposant combien les parcours individuels de ces religieux furent singuliers, Pierre-François Pirlet souligne également le polymorphisme de leur action. Enfin, ce volume met en évidence les liens étroits qu’entretinrent ces conseillers avec la Couronne espagnole, les autorités ecclésiastiques et les membres de la cour de Bruxelles. (4e de couv.)

Pierre-François Pirlet est collaborateur scientifique de transitions – Unité de recherches Moyen Âge & première Modernité (Université de Liège)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.