Nouvelle acquisition : Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe après 1945
BERGÈRE Marc (dir.), CAMPION Jonas (dir.), DROIT Emmanuel (dir.), RIGOLL Dominik (dir.), VINCENT Marie-Bénédicte (dir.)
Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe après 1945
Bruxelles : Peter Lang, 2019, 400 p.
Collection Convergences ; 96
ISBN 978-2-8076-0687-6
EUR 1024
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe libérée est traversée par une même soif de justice à l’égard des anciens ennemis et de leurs collaborateurs. Ce livre interroge ce « moment 1945 » comme une expérience, sinon totalement commune, du moins largement partagée par delà la coupure Est-Ouest du continent qui s’installe rapidement. Dans une perspective d’histoire comparée, son objectif premier est de faire dialoguer des historiographies nationales des « épurations » déjà riches mais qui s’ignorent le plus souvent. Au-delà, le pari de cet ouvrage collectif réside dans sa capacité à proposer de manière originale les bases d’une histoire connectée et transnationale des épurations européennes. Pour ce faire, les auteurs portent une attention particulière aux phénomènes de circulation et de transferts en matière de normes, de pratiques, voire d’acteurs des épurations, puis des « dés-épurations ». De même, ils accordent une place privilégiée aux populations « déplacées » dans ce contexte, en considérant les expulsés, exilés et réfugiés comme un autre phénomène marquant de l’histoire chaotique de l’Europe post-1945 qu’il convient de relier à l’histoire des épurations. (4e de couv.)
Marc Bergère, Professeur en histoire contemporaine à l’université Rennes 2/EA Tempora 7468, est spécialiste de l’histoire de l’épuration en France.
Jonas Campion est docteur en histoire (UCLouvain, U. Sorbonne – Paris IV), actuellement ATER à l’U. Lile (IRHiS, UMR CNRS 8529) et chercheur associé au Centre d’histoire du droit et de la justice (UCLouvain).
Emmanuel Droit, Professeur des Universités à Sciences Po Strasbourg, est spécialiste de l’histoire de la RDA et de la Guerre froide.
Dominik Rigoll est chercheur en histoire contemporaine (ZZF Potsdam). Il travaille sur l’histoire politique de la démocratie, du nationalisme et des régimes de sécurité en Allemagne et en France.
Marie-Bénédicte Vincent est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire contemporaine à l’École normale supérieure et chercheuse à l’IHMC. Elle est spécialiste de l’histoire de l’Allemagne aux XIXe et XXe siècles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (11 décembre 2019). Nouvelle acquisition : Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe après 1945. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly2d