Nouvelle acquisition : La bande dessinée à la croisée des médias
CABOCHE Elsa (dir.), LORENZ Désirée (dir.)
La bande dessinée à la croisée des médias
Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2019, 201 p.-XIV p. de pl.
Collection Iconotextes
ISBN 978-2-86906-709-7
U4 342
On a longtemps cherché à savoir si la bande dessinée était un art. Mais le développement des études de bande dessinée au cours des dernières décennies a largement contribué à transformer le questionnement lui-même : il s’agit aujourd’hui de comprendre la place qu’elle occupe dans le système médiatique.
Quelles sont les circulations médiatiques qui structurent la bande dessinée ? Quels phénomènes d’hybridation se jouent entre la bande dessinée et les médias qu’elle rencontre (photographie, peinture, littérature, arts vidéoludiques, etc.) ? Quelles formes de mémoire, quels usages de la citation, quels mécanismes d’appropriation sont à l’œuvre dans les bandes dessinées ? Comment ces phénomènes transforment-ils le rôle de l’auteur, ou la fonction de l’éditeur, ou encore la pratique de l’exposition de bande dessinée ?
Du Japon aux États-Unis en passant par la France, l’Allemagne ou le Canada, ce livre met en évidence la fécondité du croisement entre études intermédiales et études de bande dessinée. (4e de couv.)
Elsa Caboche est docteure en littératures comparées. Elle collabore régulièrement à la revue en ligne Neuvième Art 2.0. Ses principaux intérêts sont la fictionnalité, la métafiction et les mondes imaginaires en littérature et en bande dessinée.
Désirée Lorenz est doctorante en littératures comparées à l’Université de Poitiers et enseigne à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Elle s’intéresse aux pratiques et aux appréciations de la bande dessinée selon le contexte culturel, notamment politique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (26 décembre 2019). Nouvelle acquisition : La bande dessinée à la croisée des médias. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly2r