Nouvelle acquisition : Le Siècle d’or hollandais : une révolte culturelle au XVIIe siècle

BLANC Jan
Le Siècle d’or hollandais : une révolte culturelle au XVIIe siècle
Paris : Citadelles & Mazenod, 2019, 605 p.
Collection L’Art et les grandes civilisation
ISBN 978-2-85088-796-3

HO 480

Résumé éditeur :

Les historiens de l’art ont l’habitude d’utiliser l’expression de « siècle d’or hollandais » (gouden eeuw) pour qualifier la civilisation néerlandaise du XVIIe siècle et, plus spécifiquement encore, l’art de cette période. Ce livre entend repenser cette notion en proposant d’analyser la manière dont elle a été définie, pensée et décrite au XVIIe siècle, par les Hollandais eux-mêmes, comme par leurs contemporains.
Cet « âge d’or » est un moment historique marque par de profonds bouleversements : alors que les guerres et les rivalités politiques traversent le siècle, la dissipation des tensions religieuses en fait une terre d’accueil et de tolérance ; les Provinces-Unies assoient fermement leur hégémonie économique et commerciale, fondée notamment sur les échanges coloniaux. Savants, poètes, philosophes et artistes forgent, chacun à leur manière, les représentations naturalistes ou idéalisées de ces transformations. Appréhender la société néerlandaise du XVIIe siècle à travers la grande variété de leurs créations rend compte de l’identité plurielle d’une nation en devenir.
Tout en suivant le fil chronologique de l’histoire, des débuts de la guerre de Quatre-Vingts Ans jusqu’aux premières années du XVIIIe siècle, les principales théories et pratiques artistiques du siècle d’or sont ici exposées, sans tenter de reconstruire a posteriori une unité factice. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search