Nouvelle acquisition : Une politique contemporaine du patrimoine des sciences et techniques

CUENCA Catherine
Une politique contemporaine du patrimoine des sciences et techniques
Paris : L’Harmattan, 2018, 410 p.
Collection Patrimoines et sociétés
ISBN 978-2-343-05062-1

FR 1969

Résumé éditeur :

Une politique contemporaine du patrimoine des sciences et techniques retrace les moments clefs d’un processus patrimonial dont l’histoire s’écrit à l’interface d’évolutions multiples : sciences et techniques , politiques de l’enseignement,d e la recherche et de la culture ; pratiques de conservation et de mise en valeur des savoir et des objets ; intérêt du public à l’égard des traces matérielles et immatérielles du passé. Ainsi dressée, cette large fresque permet d’appréhender les facteurs qui contribuent à la désaffectation d’un tel patrimoine dans le développement spectaculaire des sciences et des techniques de la seconde moitié du XXe siècle. Enfin, le livre rend compte des programmes de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain dont l’influence se manifeste en France et au plan international en ce début de XXIe siècle. (4e de couv.)

Catherine Cuenca, océanographe, est docteur en histoire de l’art et archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conservateur général du patrimoine. Ancienne directrice du Muséum d’histoire naturelle de Nantes, elle est directrice adjointe du Musée des arts et métiers, responsable du Département du développement des patrimoines et de la Mission nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain, Patstec. Catherine Cuenca est également présidente de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search