Nouvelle acquisition : Dans le secret du pouvoir : l’approche française du renseignement, XVIIe-XXIe siècle

FORCADE Olivier (dir.), LAURENT Sébastien (dir.)
Dans le secret du pouvoir : l’approche française du renseignement, XVIIe-XXIe siècle
Paris : Nouveau monde éditions, 2019, 558 p.
Collection Le Grand jeu
ISBN 978-2-36912-790-2

FR 1962

Résumé éditeur :

Objet de fantasmes et intarissable source de fictions, le renseignement recouvre une réalité complexe, longtemps ignorée et presque toujours méprisée. Depuis deux décennies, les historiens français s’attachent à l’écrire dans la langue durée, au-delà des anecdotes et des affaires, pour essayer d’en comprendre l’essentiel – qu’il s’agisse de la politique de la guerre ou de l’État.
Cet ouvrage réunissant les études d’historiens, de politistes et d’archivistes fait le point sur les archives ouvertes et les chantiers en cours qui constituent une approche française de l’espionnage et des jeux d’information, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.
On y découvre le rôle des acteurs publics et privés en France et à l’étranger, ainsi que la dynamique de la recherche française dans le domaine du renseignement.
Dans le secret du pouvoir est la synthèse de référence sur le sujet, établie par les meilleurs spécialistes. (4e de couv.)

Olivier Forcade est professeur d’histoire contemporaine des relations internationales à la faculté des lettres de Sorbonne Université.
Sébastien-Yves Laurent, politiste et historien, est professeur à la faculté de droit et de science politique de l’université de Bordeaux.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.