Nouvelle acquisition : Le Renseignement au début de la guerre froide, 1945-1955

FORCADE Olivier (dir.), VAÏSSE Maurice (dir.)
Le Renseignement au début de la guerre froide, 1945-1955
Paris : La Documentation française, 2019, 188 p.
Collection Acte de colloque
ISBN 978-2-11-145686-0

C 1500

Résumé éditeur :

Ce livre est le fruit des actes du colloque international organisé par l’Académie du renseignement à l’amphithéâtre Foch de l’École militaire le 6 juin 2016 et dont la direction scientifique a été confiée aux professeurs Olivier Forcade de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Maurice Vaïsse de l’Institut d’études politiques de Paris. 
À partir des incidences de la guerre froide sur l’évolution du renseignement, les différentes contributions de ce colloque en exposent les transformations majeures en matière d’organisation, de méthodes et de doctrines pour la France, l’Allemagne, les États unis, le Royaume Uni, l’Union soviétique ou la Chine…
Service du Premier ministre et membre de la communauté française du renseignement, l’Académie du renseignement concours à la formation du personnel des services de renseignement placés sous l’autorité des ministres de l’Intérieur, des Armées et de l’Action et des Comptes publics.
Elle a également pour mission de contribuer à la diffusion de la culture du renseignement, en proposant notamment des actions de sensibilisation destinées à différents publics. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé, en 2016, ce colloque public en partenariat avec l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2019, 10 décembre). Nouvelle acquisition : Le Renseignement au début de la guerre froide, 1945-1955. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly2c

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search