Nouvelle acquisition : La franc-maçonnerie et la crise boulangiste, 1886-1891

RYCX Julien
La franc-maçonnerie et la crise boulangiste, 1886-1891
Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019, 234 p.
Texte remanié de : Mémoire de Master 2 recherche : Histoire contemporaine : Lille3
Collection Histoire et civilisation

FR 1963

Résumé éditeur :

Au coeur « d’un mystère qui semble encore loin d’être épuisé » (Bertrand Joly – 2008), le boulangisme, mouvement polymorphe, paraît avoir été étudié sous tous ses aspects depuis les premiers travaux d’Adrien Dansette en 1939. Pourtant, son analyse à travers le prisme de la franc-maçonnerie demeure encore un champ de recherche en friche. L’étude entre l’événement et l’institution maçonnique ne semblerait avoir trouvé sa place ni chez les historiens du général Boulanger ni chez ceux de la maçonnerie. Enjeu mémoriel, cette séquence illustre cependant, parfaitement, les mécanismes d’une grande machine à falsifier le réel, largement altérée par le poids des discours, des mythes et des représentations.

Que penser alors de cet anti-boulangisme maçonnique porté par l’historiographie traditionnelle ? Derrière sa précocité, son unité et son ardeur, n’occulterait-il pas la fragmentation des « mondes maçonniques » ? Quelle place occupe la séquence boulangiste dans le « roman maçonnique national » ? (4e de couv.)

Julien Rycx est professeur agrégé d’Histoire et membre de l’UMR 8529 IRHiS, Institut de Recherches Historiques du Septentrion, Univ. Lille. Il est lauréat du prix Ludovic Marcos de la Recherche maçonnique 2018 pour le meilleur Master décerné par l’IDERM, réparant actuellement une thèse sur le député boulangiste Georges Laguerre (1858-1912).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.