Nouvelle acquisition : Femmes catholiques, femmes engagées : France, Belgique, Angleterre, XXe siècle

DURIEZ Bruno (dir.), ROTA Olivier (dir.), VIALLE Catherine (dir.)
Femmes catholiques, femmes engagées : France, Belgique, Angleterre, XXe siècle
Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019, 208 p.
Collection Histoire et civilisations
ISBN 978-2-7574-2859-7

C 1501

Résumé éditeur :

L’engagement des femmes catholiques dans l’institution ecclésiale a conduit, au XXe siècle, à bouleverser les représentations admises des rôles féminins dans l’Église. Puisant dans leur foi chrétienne la source de leur action, ces femmes ont dû répondre aux questions suscitées par leurs contacts avec les mouvements féministes, suffragistes ou syndicalistes de leur époque.

Consacrées à des situations variées, révélatrices de la pluralité des engagements, les différentes contributions rassemblées ici entendent participer au mouvement de croisement, déjà engagé dans les sciences sociales, entre l’histoire des religions et les études de genre. Il permet d’éclairer les situations, notamment conflictuelles, engendrées par l’engagement féminin dans une institution caractérisée par ses structures hiérarchiques masculines et une longue histoire de pouvoir masculin. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search