Nouvelle acquisition : L’odeur du sang et des roses : relire Johan Huizinga aujourd’hui

LECUPPRE-DESJARDIN Élodie (dir.)
L’odeur du sang et des roses : relire Johan Huizinga aujourd’hui
Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019, 217 p.
Collection Histoire et civilisation
ISBN 978-2-7574-2960-0

C 1499

Résumé éditeur :

Des chercheurs spécialistes de la fin du Moyen Âge et des Pays-Bas donnent des clefs de lecture pour saisir l’essence de L’Automne du Moyen Âge de Johan Huizinga.
Toujours d’actualité pour son impressionnant pouvoir de suggestion, le chef-d’œuvre du grand intellectuel néerlandais, paru en 1919 et traduit en français en 1932, s’adresse à tous ceux – littéraires, philosophes, historiens et historiens de l’art – qui ont su repérer dans ce livre une autre façon de penser et d’écrire l’histoire du XVe siècle septentrional. S’attachant particulièrement aux formes de vie et de pensée, l’écriture de Huizinga peut se révéler déroutante pour un public de chercheurs attachés à une méthodologie plus rationnelle. Les réflexions rassemblées ici permettent de faire le point sur les raisons qui font de cette œuvre, si controversée soit-elle, une référence mais aussi un trésor d’inspirations et d’intuitions toujours aussi stimulantes après un siècle d’existence. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.