Nouvelle acquisition : L’agneau mystique : Van Eyck : art, histoire, science et religion
PRAET Danny (dir.), MARTENS Maximiliaan P.J. (dir.)
L’agneau mystique : Van Eyck : art, histoire, science et religion
Paris : Flammarion, 2019, 368 p.
ISBN 978-2-0814-9286-8
FL 2561
L’Agneau mystique des frères Van Eyck (1432) est unanimement reconnu comme œuvre picturale sublime, avec un rayonnement et une influence exceptionnels. Ce fut la première peinture à l’huile de grande taille et le mysticisme religieux s’en dégage avec force. Le retable se lit presque comme un ABC du christianisme, allant de l’Annonciation au sacrifice symbolique du Christ : « l’agneau mystique » représenté sur un autel dans un paysage paradisiaque, versant son sang dans le Saint Graal.
Ce livre regroupe pour la première fois un grand nombre de savoirs lié à L’Agneau mystique – soit le monumental polyptyque réalisé par les frères Hubert et Jan Van Eyck en collaboration avec un atelier de renom et un ensemble de conseillers sur le plan du contenu. Ce livre nourrit une ambition similaire : réunir des experts des disciplines les plus diverses. Ce n’est qu’en combinant les points de vue des spécialistes en histoire de l’art, des historiens, des philosophes, des scientifiques du religieux, des mathématiciens et des spécialistes de l’optique que l’on peut pleinement saisir la richesse et la profondeur de ce chef-d’œuvre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (6 décembre 2019). Nouvelle acquisition : L’agneau mystique : Van Eyck : art, histoire, science et religion. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly28