Nouvelle acquisition : Une petite Vendée en Artois : le peuple des campagnes et la Révolution de 1789

LESAGE Gérard
Une petite Vendée en Artois : le peuple des campagnes et la Révolution de 1789
[Le Coudray-Macouard] : les Acteurs du savoir ; Angers : Académie des sciences belles-lettres et arts d’Angers, 2019, 187 p.
ISBN 979-10-97108-51-9

REV 269

Résumé éditeur :

Été 1793. La toute jeune République française est en guerre, contre quasiment toute l’Europe monarchique. Partout nos armées reculent. Le territoire national est envahi, en Savoie, dans le Roussillon et dans les Flandres. Dans le même temps, la Vendée est à feu et à sang, la vallée du Rhône s’insurge, Toulon s’est donnée aux Anglais et la commune de Lyon a fait sécession.
Pour faire face, les levées succèdent aux levées. Fin août, en Artois, une nouvelle réquisition est organisée. Dans le Ternois, un plateau situé à l’ouest d’Aras, c’est à Saint-Pol-sur-Ternoise, que doivent se rendez, le dimanche 25 août, les jeunes appelés.
Ce jour-là est aussi jour de fête dans le petit village d’Aumerval. Aussi cette réquisition est-elle particulièrement mal vécue dans les alentours. Quelques centaines de personnes s’attroupent. Les esprits s’échauffent et la manifestation prend instantanément une tournure contre-révolutionnaire. Pour les autorités, une nouvelle Vendée est en train de germer. Sans tarder, elles envoient l’armée et la garde nationale.
Le lundi, toute trace de sédition a disparu. La répression, conduite par le représentant en mission Joseph Lebon n’en sera pas moins terrible.
Ce livre raconte ces événements et les situe dans leur contexte géographique, sociologique et historique. Une nouvelle contribution à l’étude des relations entre le peuple des campagnes et la Révolution de 1789. (4e de couv.)

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Gérard Lesage est membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers. Il a publié plusieurs ouvrages historiques ayant trait à la Révolution de 1789. Originaire du nord de la France, il n’a par ailleurs cessé de travailler sur l’Histoire de sa région natale.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.