Nouvelle acquisition : Le fleuve, les hommes : spécificités et variabilité des études en milieu fluvial

LEROY Inès (dir.), PLUMIER Jean (dir.), VERSLYPE Laurent (dir.)
Le fleuve, les hommes : spécificités et variabilité des études en milieu fluvial
Jambes : Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP), 2018, 158 p.
Collection Études et documents. Archéologie ; 37
ISBN 978-2-39038-004-7

N 1675-29

Résumé éditeur :

Ce volume matérialise, au travers de douze contribution, les échanges qui se sont tenus lors du colloque de Namur en octobre 2012, sur le thème de l’interaction entre l’homme et le fleuve autour d’exemples choisis, le long des rives de la Meuse, la Canche, le Rhône, la Loire, la Seine, le Cher, la Somme, la Moselle et la Tamise. Histoire, archéologie, études paléo-environnementales, prospections, modélisation sont tour à tour mobilisées pour approcher la réalité de ces paysages passés, la manière dont l’homme se les est appropriés et les a exploités. Divisé en quatre parties, cet ouvrage entend montrer la diversité des approches d’un milieu spécifique à la variabilité importante.

La première partir campe le milieu avec trois études résolument interdisciplinaires, à la confluence des sources. La seconde partie se pense sur ces sources disponibles et leur exploitation. La troisième partie pose la question des infrastructures fluviales (débarcadères, gués, ponts, bacs, paléo-ports, aménagements divers) et de leurs modes d’enregistrement (prospections, inventaires). Enfin, la quatrième partie fait la part belle à l’architecture navale au travers de trois études de cas. (4e de couv.)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.