Nouvelle acquisition : Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule

BAYARD Didier (dir.), FOURDRIN Jean-Pascal (dir.)
Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule
Villeneuve d’Ascq : Revue du Nord, 2019, 451 p.
Collection Art et archéologie ; 26
ISBN 979-10-93095-12-7

C 1494

Résumé éditeur :

L’état d’insécurité de la fin du IIIe et du début du IVe s. a amené les autorités romaines à doter la plupart des chefs-lieux de cité de la Gaule de fortifications dont la puissance et la solidité les ont longtemps préservées des destructions. La moitié septentrionale correspondant au diocèse de Trèves, entre Loire et Rhin, comptait près d’une cinquantaine de ces villes fortifiées. Parallèlement, la défense du territoire a été complétée par des petites fortifications qui jalonnaient les principales voies de circulation et contribuaient à la sécurisation des déplacements. L’ensemble de ces travaux défensifs participait d’un phénomène général qui a transformé profondément, avec des différences régionales, la conception et la perception de la ville dans l’ensemble de l’Empire romain d’Occident.

Si les diocèses voisins – Bretagne insulaire, Hispanie, Viennoise – ont fait l’objet de colloques et d’ouvrages de synthèse ces dernières décennies, les régions composant le diocèse de Trèves étaient restées en retrait en dépit d’un potentiel remarquable et de résultats documentaires significatifs obtenus grâce au développement de l’archéologie urbaine. Le colloque international de Villeneuve d’Ascq-Bavay (2015) visait à combler ce déficit et à apporter des éléments nouveaux à la discussion générale. Les différentes questions relatives à ces fortifications – le cadre historique de leur réalisation et leur datation, leurs principaux caractères architecturaux, leurs effets sur l’évolution de la ville – ont été abordées dans le cadre de synthèses générales, complétées par des analyses monographiques qui ont été retenues pour leur intérêt représentatif. Le lecteur trouvera dans les actes de ce colloque un véritable état des lieux de la recherche actuelle. (4e de couv.)

Pour télécharger le sommaire, cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.