Nouvelle acquisition : Camille et Lucile Desmoulins : un rêve de République

LEUWERS Hervé
Camille et Lucile Desmoulins : un rêve de République
Paris : Fayard, 2018, 444 p.-[8] p. de pl.
ISBN 978-2-213-69373-6

REV 233

Résumé éditeur :

Si Camille et Lucile Desmoulins n’apparaissent plus guère dans les manuels scolaires, ils restent bien vivants dans la mémoire collective. L’un est républicain avant la république, défenseur de la liberté de la presse et homme de lettres  ; l’autre est citoyenne et diariste. Tous deux ont cru en la Révolution, ont combattu pour la liberté et l’égalité politique, ont aimé, jusqu’à la mort. Lorsqu’ils montent sur l’échafaud, en 1794, Lucile a vingt-quatre ans, dix de moins que son mari.
À l’issue d’une patiente exploration des sources, de la mise au jour de nombreux inédits, Hervé Leuwers brosse un attachant portrait de ce couple, dont l’exigence démocratique est parfois d’une étonnante actualité. Par une histoire sensible, attentive aux émotions et à la culture de la fin du xviiie siècle, l’historien redonne vie à deux enfants des Lumières qui, pour reprendre les mots de Camille Desmoulins, ont «  rêvé une république que tout le monde eût adorée  ». (4e de couv.)

Hervé Leuwers, professeur à l’université de Lille, a été rédacteur en chef, puis directeur des Annales historiques de la Révolution française. Il a notamment publié L’invention du barreau français, 1660-1830 (EHESS, 2006 – Prix Limantour), La Révolution française et l’Empire (PUF, 2011) et une biographie remarquée de Robespierre (Fayard, 2014 ; rééd. Pluriel, 2016).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.