Nouvelle acquisition : Histoire, archéologie, histoire de l’art : master 2015

MOREAU Dominic (dir.), DEHOUX Esther (dir.), BARILLÉ Claire (dir.)
Histoire, archéologie, histoire de l’art : master 2015
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019, 266 p.
Collection Actes des Colloques des étudiants de master en sciences historiques et artistiques de Lille ; 1
ISBN 978-2-7574-2934-1

C 1492

Résumé éditeur :

On l’oublie trop souvent – paradoxalement, les étudiants eux-mêmes –, mais le deuxième cycle universitaire dans le domaine des Sciences historiques et artistiques est, fondamentalement, celui dont l’objet est d’introduire le candidat à la recherche et à son monde.
Le présent volume découle d’un colloque qui s’inscrit pleinement dans cette optique, car il permet à des étudiants de master et, dans une moindre mesure, de troisième année de licence de se soumettre à une première expérience de communication dans une cadre scientifique formel (une pratique qui est encore rare en France).
Les contributions ont été sélectionnées par un comité scientifique formé d’enseignants-chercheurs et les articles qui en émanent ont aussi été soumis à la critique, via une relecture par le comité éditorial. Pour autant, celui-ci a fait le choix de respecter au maximum l’expression et la pensée de leurs auteurs qui sont, il faut le rappeler, des chercheurs en herbe.
En outre, le lecteur relèvera peut-être l’absence d’unité des diverses contributions ici réunies. Celle-ci a été délibérément voulue. L’idée n’était pas d’offrir un volume sur un thème cohérent, mais de rendre compte de la diversité et de la richesse des études en Sciences historiques et artistiques menées par les étudiants de Lille et d’ailleurs. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.