Nouvelle acquisition : La peinture hollandaise et la foi catholique au XVIIe siècle

MARQUAILLE Léonie
La peinture hollandaise et la foi catholique au XVIIe siècle
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 278 p.
Collection Art & Société
ISBN 978-2-7535-7700-8

HO 479

Résumé éditeur :

À l’âge de la Contre-Réforme, le catholicisme néerlandais a su inspirer des oeuvres spécifiques et originales, dont l’étude permet de renouveler l’histoire de la peinture religieuse en Hollande au XVIIe siècle, mais aussi celle, moins attendue, du portrait, du paysage et des scènes de la vie quotidienne. Comment, en terre réformée, les convictions religieuses des Catholiques ont pu trouver une forme d’expression dans la penture ? Existe-t-il des tableaux manifestes de la foi catholique ? En quelle mesure les oeuvres incarnent-elles une sensibilité nouvelle pour la peinture, dans un contexte où le rapport à l’art est de plus en plus sécularisés ?

Cette vision renouvelée du Siècle d’Or hollandais repose sur une meilleure compréhension des rapports entre les pratiques artistiques et les sentiments religieux. L’oeuvre de certains peintres, tels qu’Abraham Bloemart ou Johannes Vermeer, présente des traces d’engagement confessionnel, mais la question d’un regard catholique porté sur l’oeuvre d’art doit aussi être soulevée. À travers l’étude des oeuvres, de leur mise en contexte et de leur réception, il est dès lors possible de saisir les sentiments d’appartenance à la confession catholique d’une partir de la société hollandaise du XVIIe siècle et d’esquisser les contours d’une peinture catholique en pays de mission. (4e de couv.)

Table des matières : cliquez ici

Léonie Marquaille est maître-assistante en histoire de l’art de la période moderne à l’université de Lausanne. Elle est spécialiste de l’art hollandais du XVIIe siècle.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.