Nouvelle acquisition : Le nécessaire et le superflu : le paysan consommateur

FERRAND Guilhem (dir.), PETROWISTE Judicaël (dir.)
Le nécessaire et le superflu : le paysan consommateur
Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2019, 292 p.
Collection Flaran ; 36
ISBN 978-2-8107-0520-7

C 1488

Résumé éditeur :

Longtemps associé au stéréotype d’un producteur campé sur des pratiques routinières et un mode de consommation subi privilégiant l’autarcie, le paysan du Moyen Âge et de l’Époque moderne fait aujourd’hui figure d’acteur pleinement intégré aux circuits d’échanges et ouvert aux produits et aux idées de son temps, dont les stratégies eurent un rôle fondamental dans les dynamiques économiques européennes.
Le présent ouvrage, qui rassemble les actes des 36es Journées internationales d’histoire de Flaran, s’inscrit dans ce mouvement en proposant, pour la première fois, de saisir le paysan avant tout en tant que consommateur, dont les pratiques sont interrogées sur le temps long. Historiens et archéologues y confrontent les résultats de leurs enquêtes sur les habitudes alimentaires, l’équipement domestique ou les niveaux de vie, et examinent l’impact des choix de consommation paysans sur l’économie « englobante » entre le XIe et le XVIIIe siècle.
Des diverses contributions proposées par des spécialistes européens reconnus de l’histoire des pratiques de consommation, ressort l’image d’une paysannerie éminemment contrastée qui présente, au gré des époques, des régions et des inégales disponibilités économiques, un large spectre de comportements, depuis la stricte autoconsommation fondée sur la mobilisation des ressources disponibles localement jusqu’à la participation résolue aux modes impliquant l’acquisition sur les marchés de produits vestimentaires ou alimentaires importés. De ce premier état des lieux, aux perspectives renouvelées, émerge ainsi un certain nombre de pistes de recherche appelées à de fertiles développements. (4e de couv.)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.