Nouvelle acquisition : Naissance de la sculpture gothique : Saint-Denis, Paris, Chartres, 1135-1150

BERNÉ Damien (dir.), PLAGNIEUX Philippe (dir.)
Naissance de la sculpture gothique : Saint-Denis, Paris, Chartres, 1135-1150
Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux- Grand Palais, 2018, 271 p.
ISBN 978-2-7118-7077-6

EX 244

Résumé éditeur :

Si l’émergence d’un nouvel art de bâtir en Île-de-France dans la décennie 1130 a été largement étudiée, la genèse de la première sculpture gothique liée à l’incidence de ces mutations architecturales restait à mettre en lumière. Ce phénomène, envisagé dans les limites géographiques de son berceau originel, se distingue par l’invention de la statue-colonne et l’évolution des programmes iconographiques.
Saint-Denis, Paris et Chartres, monuments emblématiques du Moyen Âge, témoignent, au cours des années 1135-1150, d’une étonnante aspiration au renouvellement des formes et traduisent dans la pierre les prémices d’un humanisme gothique.
Les ébrasements des portails peuplés de grandes figures royales et prophétiques, les chapiteaux ornés de bouquets de palmettes, de feuilles d’acanthe, de basilics, de sirènes-oiseaux, de rinceaux habités, de griffons et de chimères révèlent une créativité et une richesse infinies. (4e de couv.)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.