Nouvelle acquisition : La photographie douaisienne : du daguerréotype au numérique

Musée de la chartreuse (Douai, Nord)
La photographie douaisienne : du daguerréotype au numérique
Gand : Snoeck ; Douai : Ville de Douai, 2018, 159 p.
ISBN 978-94-61615-08-4

EXN 18-41

Résumé éditeur :

Les liens entre Douai et la photographie remontent au milieu du XIXe siècle, avant que la pratique photographique ne se démocratise progressivement. La Société photographique du Nord de la France (SPNF), créée dans la cité Gayant en 1885, est ainsi l’une des plus anciennes sociétés françaises de photographes amateurs.

Parmi ses membres, Augustin Boutique (1862-1944) se distingue tout particulièrement par une pratique assidue de la photographie, à l’origine de la création en 1989 d’une photothèque qui lui est dédiée.

Les collections de la photothèque Augustin Boutique-Grard constituent aujourd’hui le fonds numérique le plus important du musée de la Chartreuse de Douai. À travers la présentation de ces dernières, qui ont fait l’objet d’un important travail de restauration depuis la fin des années quatre vingt, ce catalogue invite à découvrir un pan important de l’histoire de la photographie dans le nord de la France, des toutes premières épreuves (daguerréotypes) au travail de reproduction numérique des vues à des fins de diffusion au grand public, en passant par des plaques autochromes et de très rares panneaux d’exposition jusqu’alors inédits. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.