Nouvelle acquisition : Qu’est-ce que l’architecture gothique ? Essais
TIMBERT Arnaud (dir.)
Qu’est-ce que l’architecture gothique ? Essais
Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2018, 243 p.
Collection Architecture et urbanisme
ISBN 978-2-7574-2365-3
C 1478
« Qu’est-ce que l’architecture gothique ? » Les essais rassemblés dans ce volume offrent des réponses inédites à cette question. Le singulier employé pour la formuler est volontaire. Il n’occulte pas la réalité d’une multiplicité d’architectures gothiques résultant de la longévité de son expression (XIIe-XVIe s.), de la mutation constante des formes et des techniques comme de la disparité des foyers culturels, des milieux géographiques, des structures sociales et des rythmes historiques.
Au contraire, l’ambition de la question ainsi formulée est celle du croisement. En sollicitant, pour y répondre, un panel de spécialistes investiguant les gothiques des quatre pôles du domaine européen, il s’agit de permettre aux lecteurs d’identifier les lieux communs et de laisser apparaître les permanences gothiques à travers les âges et les milieux.
Ce volume propose ainsi des interpréta-tions, soulève des hypothèses et suggère de nouvelles visions. (4e de couv.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (24 avril 2019). Nouvelle acquisition : Qu’est-ce que l’architecture gothique ? Essais. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 7 mars 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxzn
