Nouvelle acquisition : Ernest Hamy du Muséum à l’Amérique : logiques d’une réussite intellectuelle

CONTEL José (dir.), PRIOTTI Jean-Philippe (dir.)
Ernest Hamy du Muséum à l’Amérique : logiques d’une réussite intellectuelle
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 419 p.
Collection Histoire et civilisations
ISBN 978-2-7574-2300-4

HA 740

Résumé éditeur :

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Ernest Hamy joua en France un rôle clef dans l’émergence de disciplines nouvelles aussi diverses que l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire et la muséologie. Ses découvertes de terrain comme ses travaux scientifiques marquèrent leur temps et leur réputation dépassa les frontières nationales.
Les auteurs analysent les circonstances qui accompagnent la trajectoire exceptionnelle du savant, de sa ville natale, Boulogne-sur-Mer, carrefour culturel secondaire mais dynamique de l’époque, à Paris, où il fonda le musée d’ethnographie du Trocadéro. Homme de réseau, il contribua activement à la circulation des biens matériels et immatériels, entre France et Amérique notamment, et participa activement à la création de sociétés savantes et de revues. L’actualité de ses ouvrages codicologiques et historiques est abordée, car Hamy a inspiré des générations de chercheurs, dont les publications reposent sur des matériaux qu’il a édités ou sur des thématiques qu’il a contribué à « défricher ». (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.